quinta-feira, 5 de maio de 2011

Critiques - TGV - La hausse des prix


Le TGV constitue pour certains un anti-progrès. En effet, en plus de desservir moins de gares et de se concentrer sur de grands pôles et donc d’empêcher le développement économique des milieux ruraux, le TGV entraîne une hausse de prix de 30 % en moyenne sur les lignes qu’il remplace22.
Contrairement au système allemand, il n’existe généralement aucune alternative ferroviaire en France au TGV ; ce qui en constitue à la fois un progrès puisque le TGV est alors destiné à tout le monde, mais aussi une régression (augmentation sensible du prix du transport). La hausse des prix est alors imposée aux usagers sans alternatives pour ces derniers. C’est pour les professionnels que le TGV s’avère être le plus avantageux, remplaçant alors bien souvent l’avion.
La SNCF estime cependant que ces trains grande vitesse sont en moyenne 30 % moins cher que leurs équivalents en Espagne ou en Allemagne23 ; et ils seraient approximativement 50 % moins cher que le Shinkansen japonais24

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